Logo du Domaine de la Héronnière

Organiser
vin d’onneur

épis de blé

Après la cérémonie, vos invités seront conviés au lancement des festivités : le vin d’honneur de votre mariage. Le vin d’honneur est une tradition ancienne qui a toujours la côte aujourd’hui, même si il est assez souvent remplacé par un cocktail. 

Le vin d’honneur, c’est à présent pour beaucoup de mariage, le cocktail qui précède votre repas. Après la cérémonie (Laïque, religieuse ou civile), vous allez convier vos invités pour boire un verre et manger quelques petits fours. C’est le lancement des festivités et une manière de remercier les personnes présentes à votre mariage. A noter qu’il est souvent possible que vous ayez plus d’invités à votre vin d’honneur qu’au repas de votre mariage (il faut prévoir les quantités) !

Votre cocktail du vin d’honneur au Domaine de la Héronnière peut se déroule dans nos espaces extérieurs, sous un tivoli aménagé ou encore sur notre grande terrasse devant la salle de réception, vos convives pourront ainsi apprécier le cadre champêtre et bucolique. 

Que servir à boire ?

Des boissons sans alcool. Il est primordial d’y penser vos invités auront besoin de se désaltérer…
Nous vous suggérons des jus de fruit, frais ou non, sodas classiques ou encore de la citronnade dans de grandes bonbonnières ou encore un bar à sirops !

Des boissons alcoolisées. Traditionnellement c’est le Champagne qui est la boisson phare du vin d’honneur de mariage, mais en fonction de vos moyens vous pouvez tout aussi bien servir un bon Crémant ou un cocktail préparé spécialement pour les mariés. 
Les cocktails à base de pineau des Charentes ou de Cognac rencontrent un franc succès par exemple. Si vous voulez consommer local, vous pourrez également apprécier des mélanges à partir de la Vodka faite sur l’Ile de Ré ou encore des bières issues de brasseries du Pays Mellois.

boisson cocktail vin honneur

Que servir à manger ?

Maison Herrouet traiteur partenaire du Domaine de la Héronnière
Il existe une tradition dans le Poitou, c’est de servir au vin d’honneur des tourteaux, des galettes poitevine ou des brioches.
 
Selon le format choisit pour votre vin d’honneur, et s’il s’agit plus d’un apéritif vous pourrez opter pour buffet salé.
Vous pourrez servir des petits fours classiques, des verrines ou faire le choix d’ateliers à thème, type bar à huître, découpe de charcuteries, brochettes, plancha…
 

Votre traiteur pourra également vous aider pour vous faire des propositions et émettre des idées !

Vous pouvez regarder la liste de nos partenaires